top of page

Cours intensifs

Informations générales

  • GeoManitoba prévoit cinq cours de courte durée qui auront lieu le dimanche précédant le début de la conférence.

  • Le déjeuner est inclus uniquement dans tous les cours d'une journée complète (8 heures).

  • Les cours de courte durée sont ouverts à ceux qui n’assistent pas à la conférence.

  • Le prix des cours d'une journée complète est de 450 $ par participant et de 250 $ pour les étudiants.

  • Le prix des cours d'une demi-journée est de 250 $ par participant et de 125 $ pour les étudiants.

  • Les étudiants participants doivent fournir une carte d'étudiant valide.

  • Les inscriptions ouvriront en mars 2025.

Cours d'une journée complète

SC1 : Ingénierie du pergélisol : défis et solutions

Instructeur:

Guy Doré , Université Laval

 

Description

Ce cours offrira une compréhension de base du contexte et des défis liés à la conception et à la construction de différents types de structures sur le pergélisol. Il comprendra une description du pergélisol et expliquera pourquoi il peut être si sensible aux perturbations et pourquoi son ingénierie peut s'avérer si complexe dans un contexte de changement climatique. Le cours abordera les propriétés mécaniques des sols gelés, dégelés et dégelés. Enfin, il présentera quelques considérations de base et présentera des stratégies et des principes pour la conception et la gestion des routes, des pistes d'atterrissage et d'autres types de structures construites dans des environnements de pergélisol.

 

SC2 : Méthodologies de conception des géosynthétiques

Instructeurs :

Richard Bathurst , Collège militaire royal / Université Queen's

Sam Bhat , Titan Environmental Containment Ltd. (président de la division Géosynthétiques de CGS)

Eric Blond , Eric Blond Consultant (Président du Comité Technique d'Hydraulique de l'International Geosynthetics Society)

Catherine Mulligan , Université Concordia

 

Description

Ce cours, présenté par la Division des géosynthétiques du CGS, passe en revue plusieurs applications des géosynthétiques, y compris les informations générales correspondantes et les méthodologies de conception pour une mise en œuvre réussie. La section 1 (dirigée par Richard Bathurst) passera en revue la conception des murs géosynthétiques en terre stabilisée mécaniquement (MSE) et les développements récents de la prochaine édition (2025) du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CHBDC). La section 2 (Sam Bhat) présente les concepts fondamentaux et les méthodes de conception pour l'utilisation des géosynthétiques pour le renforcement de la base et la stabilisation du sous-sol, en mettant l'accent sur les aspects de durabilité. La section 3 (Eric Blond) passera en revue les pratiques actuelles en matière d'essais et de conception des géocomposites de drainage et des filtres géotextiles, en tenant compte des recommandations des guides de conception ASTM ou ISO actuels, ainsi que de la nouvelle édition du Manuel canadien d'ingénierie des fondations. La dernière section (Catherine Mulligan) donne un aperçu des applications bien établies des géosynthétiques pour les applications environnementales, ainsi que des nouveaux développements pour la restauration des eaux de surface et des sédiments.

SC3 : Relier les théories et la pratique des pieux vissés au Canada

Instructeurs :

Hesham El Naggar , Université de Western Ontario

Lijun Deng , Université de l'Alberta

 

Description

Les fondations sur pieux servent à soutenir diverses infrastructures importantes soumises à des charges latérales statiques et/ou dynamiques. Les pieux vissés et les micropieux vissés sont deux types de pieux utilisés pour soutenir des structures faiblement chargées au Canada. Ce cours abrégé abordera divers sujets liés à la recherche, à la pratique et aux manuels de conception relatifs à ces types de pieux. La première moitié du cours présentera l'expérience acquise lors d'enquêtes sur le terrain, de recherches en laboratoire et d'approches de conception pour les pieux vissés. Les principaux points à retenir porteront sur les recommandations de conception relatives aux capacités géotechniques et structurelles des pieux vissés. Il abordera la modélisation et la recherche expérimentale sur la performance sismique des pieux vissés et recommandera les meilleures pratiques en zone sismique. La seconde moitié du cours présentera la recherche et la pratique de conception des micropieux vissés, un type de pieu émergent pour diverses applications, comme la réhabilitation des fondations de bâtiments. Le cours débutera par une recherche sur le terrain sur les micropieux vissés, puis proposera une approche de conception optimale basée sur la mécanique des sols, le couple ou les résultats d'essais de sol in situ. Le cours décrira également l’inclusion de ce type de pieu dans les manuels techniques tels que ceux publiés par le Centre canadien de matériaux de construction, une division du CNRC.

SC4 : GeoStudio au travail : Modélisation d'études de cas

Instructeurs :

Kathryn Dompierre (Ph.D.), Responsable de la réussite des utilisateurs pour l'analyse géotechnique, Seequent

Jenna Roadley (M.Sc.), ingénieure d'application géotechnique, Seequent

Cette session couvre la modélisation de la stabilité, des infiltrations et de la consolidation 2D et 3D dans GeoStudio, avec les études de cas industrielles suivantes présentées par les ingénieurs de projet correspondants.

Hongwei Liu, KGS Group (Ph.D.) – La première étude de cas porte sur un projet de réhabilitation de barrage. Une analyse d'infiltration en régime permanent 2D a déterminé la distribution de la pression interstitielle à travers le barrage, ce qui a permis de réaliser une rétroanalyse de la section critique. Compte tenu de ces résultats, des mesures de stabilisation des pentes ont été conçues à l'aide d'une analyse de stabilité 2D afin d'atteindre le coefficient de sécurité souhaité.

Adam Leik, SRK (M.Sc.) – La deuxième étude de cas comprend une évaluation détaillée en 2D des infiltrations d'eaux souterraines dans une installation de stockage de déchets. Les données climatiques et les données de terrain in situ ont permis d'éclairer l'analyse, permettant une compréhension globale du bilan hydrique de surface et de la percolation en profondeur, permettant ainsi de concevoir un système de couverture adapté.

Michael Van Helden, Trek Geotechnical (Ph.D.) – La troisième étude de cas met en lumière un projet de stabilisation de berges associé à la construction d'une structure unique et sensible aux mouvements. La modélisation numérique associée comprenait une analyse de l'équilibre limite 2D et des infiltrations d'eau souterraine, comparée aux données de surveillance, ainsi qu'une analyse contrainte-déformation par éléments finis pour concevoir un mur de soutènement avec un remblai léger afin de réduire les pressions des terres.

Vincent Castonguay, AtkinsRéalis (Ph.D.) – La dernière étude de cas porte sur un parc à résidus miniers où les conditions de stabilité évoluent continuellement à mesure que la digue annulaire principale est rehaussée chaque année. Les données de plusieurs piézomètres installés dans la digue servent à ajuster les analyses d'infiltration par éléments finis 2D et 3D afin de représenter les conditions actuelles et futures de pression interstitielle. Les résultats de ces analyses alimentent les analyses de stabilité réalisées à plusieurs emplacements le long de la digue annulaire.

Chaque étude de cas mettra en évidence la contribution de GeoStudio à la compréhension du projet, ainsi que les fonctionnalités spécifiques utilisées pour réaliser les analyses. Après chaque présentation, les formateurs passeront en revue les fondements théoriques et méthodologiques associés à la mise en œuvre de ce type de projets dans GeoStudio. Les fonctionnalités spécialisées présentées aux participants comprennent les analyses couplées transitoires, l'étalonnage des modèles, les interactions terre-climat, l'analyse rétrospective des pentes effondrées et les interactions sol-structure.

Cours d'une demi-journée

SC5 : Analyse de la réponse sismique du site NBC 2020

Instructeurs :

Trevor Carey , Université de Toronto

Description

Ce cours abrégé offre un aperçu approfondi des récentes mises à jour du Code national du bâtiment du Canada (CNBC) 2020, publiées en mars 2022, en mettant l'accent sur l'analyse de la réponse sismique du site (ARES). Les participants apprendront à obtenir des informations sur l'aléa sismique pour un emplacement donné à l'aide des outils en ligne de Ressources naturelles Canada et d'OpenQuake, qui intègre le Modèle canadien de l'aléa sismique de 6e génération. Le cours couvrira la sélection des mesures d'intensité sismique et des caractéristiques des sources facilitant la sélection de l'historique temporel pour l'ARES. Les meilleures pratiques en matière d'ARES, y compris sa mise en œuvre conformément aux exigences du CNBC 2020, seront abordées. Des études de cas et des analyses d'exemples mettront en évidence les sources sismiques dans l'Ouest et l'Est du Canada, offrant une compréhension globale des variations régionales de l'aléa sismique. À la fin du cours, les participants comprendront mieux comment évaluer correctement l'aléa sismique et la réponse du site au Canada, garantissant ainsi qu'ils seront bien outillés pour appliquer ces concepts dans la pratique de l'ingénierie.

bottom of page